

Appel à candidatures
Nous proposons à des cinéastes et vidéastes de travailler à partir de musiques acousmatiques déjà composées
D’une manière générale, dans la production audiovisuelle, l'acte créateur débute habituellement par l'image, la bande son étant ensuite créée le compositeur et l'ingénieur du son avec toutes les subtilités possibles : points de synchronisation (rencontre entre un événement visuel et un son), dialogues, voix off, bruitages hors champ (ce que l'on entend est produit en dehors du cadre de l'image, décalage contextuel (ce que l'on entend n'est volontairement pas en rapport avec ce que l'on voit), importance plus ou moins forte de la musique... Tous ces procédés sont analysés en détail dans L'audio Vision, ouvrage de Michel CHION. Le fait que l'image serve de référentiel et suscite le procédé sonore est dû à l'importance que revêt la perception visuelle dans notre appréhension du monde
Ici, cinéastes et vidéastes ne chercheront pas à illustrer la musique mais à l'habiter, la transcender ou au contraire créer un contrepoint visuel. Cinéastes et vidéastes ne chercheront pas non plus à ajouter dialogues, voix off ou bruitages.
La musique acousmatique étant une musique de l'imaginaire, une musique inventive, elle permettra de stimuler la créativité des cinéastes et vidéastes qui produiront des films d'une nature nouvelle, où la musique n'est ni coupée ni tronquée, des films au récit avant tout musical.
Conditions de participation
Ce Projet ne recevant aucune aide institutionnelles, la participation des artistes sera considérée comme relevant exclusivement du bénévolat.
Les compositrices et compositeurs désirant participer doivent nous faire parvenir une proposition de musique acousmatique d'une durée de 3 à 10 mn maximum via un lien vers une plateforme de type SoundCloud, Bandcamp,... (nous ne téléchargerons pas les fichiers musicaux).
Les cinéastes et vidéastes désirant participer doivent nous faire parvenir une vidéo caractéristique de leur travail via un lien vers une plateforme de type YouTube, Vimeo... (nous ne téléchargerons pas les fichiers vidéos).
Le Comité de sélection proposera aux cinéastes et vidéastes sélectionnés de travailler sur les musiques de leur choix.
Tous les films sélectionnés seront présentés lors d'une projection publique où le son sera diffusé via un acousmonium (orchestre de 26 haut-parleurs).
Important : la sélection finale aura lieu en fonction de la possibilité de constitution de binômes cinéaste-compositeur et de la capacité de programmation (nombre de films réalisés, durée,...). Le Comité de sélection pourra privilégier les œuvres qui lui paraîtront le plus originales et/ou valorisant le plus la musique acousmatique.