L'électroacoustique
La musique électroacoustique est née dans les années 1950 grâce au développement de l'électronique et des moyens d'enregistrement et de restitution sonores. C'est une musique totalement composée en studio mais elle comprend aussi des installations sonores faisant intervenir micro et systèmes de diffusion (par exemple la célèbre pièce Pendulum music de Steve Reich en 1968).
Historiquement plusieurs termes ont été employés :
Musique concrète (basée sur un vocabulaire "concret" de sons enregistrés, par opposition à la musique traditionnelle basée sur un vocabulaire abstrait: les notes), dans laquelle les sources sonores sont enregistrées puis organisés et mixés en studio.
Musique acousmatique qui associe des sons purement électroniques et de multiples traitements de transformation du son (les plus simples étant découpage, inversion, accélération/ralentissement, transposition, filtrages...)
Musique sur bande est un terme équivalent qui était employé dans les années 70 lorsque la création des pièces était effectuée sur magnétophone (avant l'apparition des ordinateurs)
Enfin, on peux rencontrer le terme de musique mixte quand il y a association du jeu instrumental à des traitements électroniques ou en addition à de la musique sur bande.
Ces musiques sont interprétées sur un acousmonium, ou orchestre de haut parleurs.
"Telle est la suggestion de l'acousmatique: nier l'instrument et le conditionnement culturel, mettre face à nous le sonore et son "possible" musical." (Pierre SCHAEFFER - Traité des objets musicaux)
"L'art acousmatique est une expression libre, puissante, qui porte en elle les fondements mêmes de la musique et qui révèle tout l'univers des sons, rejoignant par là un certain primitivisme. Ambivalence et privilège de cet art si moderne que de pouvoir aussi remonter le temps jusqu'aux prémices et aux racines les plus lointaines de la musique et du son." (Patrick ASCIONE)
L'acousmonium, orchestre de haut-parleurs
L'acousmonium est un « orchestre » de haut-parleurs destiné à l'interprétation en concert des musiques composées dans un studio électroacoustique et fixées sur un support audio (œuvres dites acousmatiques).
C'est un instrument à part entière dont le son est travaillé par un choix et un positionnement précis d'enceintes acoustiques. Il se distingue clairement du matériel de sonorisation classique en mettant en avant la spatialisation et le jeu sur le grain du son, et non une unique restitution fidèle et répartie du son.
En 2024, Aventures Electro Acoustiques se dote de son propre acousmonium et propose à Alexandre YTERCE d'en être le principal interprète pour la première des Nuits Cinéphoniques à Ivry sur Seine