Session 5 - Jeudi 27 novembre, 20h30
Théâtre Studio, Alfortville
Concert 1 : RAGA
– Jean-Gabriel : les voix de Raga ont pénétré mes os et pétri ma chair. Excavation d’une organicité magmatique, matricielle. Naissances de figures - archaïques, aliens, telluriques.
Le son s’accouche par la peau ? Des époques et des lieux incertains, prennent corps. Territoires depeuplés, d'errance, démembré. Une douce ivresse grinçante. Enfin, [se] vivre [dans] l’abîme.
– Guilherme (réplique) : on écoutait, on parlait, et à un moment il n’était plus là. Son corps n’était plus tout à fait à lui. Ses gestes, son souffle, son regard... Le tout semblaient même pas d’un corps humain. C’était une autre forme de vie. Une vie avec y. J’ai arrêté soudainement le son et lui ai demandé :
– tu vas bien ? :O
– oui oui, je marque sur la musique ^^’’
Et puis... Puisque Raga se permet toutes les audaces... Imaginons ce que deviendra le corps de Gabriel. Ce soir, sous la lune d’aujourd’hui, croissante.
Guilherme de ALMEIDA (composition)
Guilherme de Almeida est un artiste multidisciplinaire né à São Paulo, Brésil en 1994. Son parcours débute en tant que pianiste et origamiste autodidacte, avant de poursuivre des études formelles dans des institutions majeures au Brésil et en France. Diplômé en 2024 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il y obtient son Master en
improvisation avec la plus haute distinction. Son parcours est un véritable portrait du monde d’aujourd’hui. Son éventail inventif se tisse de la création musicale, de l’électronique, de la peinture, sculpture, de la réalisation de films, de la direction artistique, la recherche et pédagogie, du cabaret au ciné-concert... Entre autres, son art a déjà trouvé écho sur les scènes le plus prestigieuses au monde. Actuellement membre du gouvernement de l’alliance européenne In.Tune, G. de Almeida est le compositeur en résidence à l’Académie des Beaux-Arts pour la saison 2025-26 avec le projet de création du livret, de la scénographie, des costumes et de la musique de son nouvel opéra-performatif intitulé Anne Greene.
Jean-Gabriel MANOLIS (danse)
(crédit photo : INANIS)
Jean-Gabriel Manolis est danseur, performeur et metteur en scène Initialement ingénieur agronome, il se tourne vers la danse contemporaine, puis le Butoh, qui façonne sa recherche sur le rapport entre corps et conscience. Profondément influencé par les arts asiatiques, il crée des pièces (On Wild Ways, Unexpected,..) et performances (Mémoires d’un naufrage,…) explorant la Présence comme mystère. En tant qu'interprète, il participe à des collaborations transdisciplinaires, au théâtre ("Chère Chambre" de Pauline Haudepin) et dans des musées ("Our Labyrinth" de Lee Mingwei). Basé à Paris, il fonde la compagnie Dancing the Question en 2019, poursuivant sa quête d'une forme révélant l'étrangeté et la grâce du réel.
Concert 2 : CYBERKNIFE (musique : MEANTIME - Commande - suivi de CYBERKNIFE - READY-MADE)
Cyberknife est un mot à double tranchant comme Baudelaire ou Butoh. "Baudelaire cultiva son hystérie avec plaisir et terreur, mais il désirait guérir de tout : de la misère, de la maladie et de la mélancolie". Il y a un butoh-fu et un butoh qui improvise. Il y a un butoh des ténèbres, misogyne et misanthrope et un butoh politiquement correct qui cherche à résonner avec la nature, à reproduire l'iconographie primitiviste ou féministe, voire même anticolonialiste et "thérapeutique". À quoi sert Baudelaire dans notre cyber époque ? : à nous rappeler que "la beauté ne peut être que diabolique ou divine" et que "l'authentique et le naturel sont abominables". Écoutons cette musique, elle nous aidera à méditer sur nos certitudes.
Denis ROYER (composition)
Denis ROYER a commencé sa pratique musicale comme guitariste. Il a ensuite étudié au Centre d’Informations Musicales (le CIM) à Paris puis s’est intéressé aux musiques anciennes occidentales. Intéressé à la fois par la construction méticuleuse des sons et des rythmes et par la spontanéité du jeu collectif, il recherche de nouveaux équilibres entre composition et improvisation. Denis ROYER a créé pour le théâtre, la chanson, le cinéma, le spectacle vivant.
Site web
Josma KALHO (danse)
Né en Argentine en 1948, naturalisé Français depuis 1978, domicilié à Paris. A partir de 2009, j'ai participé régulièrement aux stages de Butoh auprès d'Itto Morita, Yumiko Yoshioka, Yoshito Ohno, Dairakudakan, Kayo Mikami, Yukio Waguri, Yuri Nagaoka et Seisaku. En m'inspirant des œuvres et des vies de figures marquantes telles que Friedrich Nietzsche, Antonin Artaud, Frida Kahlo et Franz Kafka, j'ai créé des chorégraphies qui offrent une vision nuancée et émotionnelle de l'expérience humaine face à la maladie. En plus de la France, je me suis produit au Mexique, en Allemagne et principalement au Japon.
Site de Josma Kalho
Concert 3 : A PROPOS DE L'HORIZON
The horizon is not a destination, but a threshold - between sunrise and sunset, between birth and death. It is the liminal space where every shade of yellow, red, and blue unfolds. À propos de l’horizon turns toward what cannot be reached, toward what by its very nature remains remote. Can the body itself be understood as a horizon? Each body is a bridge, linking those who are present to their ancestors and to generations yet to come.
Vincent LAUBEUF (composition)
Compositeur, musicien électroacoustique
Né en 1974 ,Vincent Laubeuf a étudié la composition auprès de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne. Ses rencontres avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough ou plus récemment Gérard Pesson lui ont permis de compléter sa formation de compositeur. Il est aujourd'hui invité dans les studios de l'Imeb, de l'Ina-GRM, du Grame ou de la Muse en Circuit et écrit pour des ensembles tels que Syntax, In Extremis, l'Ensemble orchestral contemporain ou l'Instant donné. Ses œuvres sont jouées aussi bien en France (Futura à Crest, cycle Multiphonie du GRM, le Palais de Tokyo, Le Grand Palais pour Monumenta, Festival Extention de la Muse en Circuit, La Ferme du Buisson, La Gaîté Lyrique, au Lieu Unique...) qu'à l'étranger (Pékin, Tokyo, New York, Festival Archipel à Genève, Musica Electronica Nova à Wroclaw, Pologne...). Parmi ces création on peut citer « Dans le bruit on ne sait pas » (commande Ina-GRM) pour support audio, « Le sourire des pierres » (commande de Radio France pour Alla Breve) pour clarinette, violon, violoncelle, percussion et support audio, « Que faut-il pour faire de l'eau » pour 15 instruments et électronique (commande Ensemble Orchestral Contemporain), « Torii, la porte du moi » en collaboration avec Paul Ramage, création radiophonique, production France Culture pour l'émission « Création On Air ».
Damiano FINA (danse)
Damiano Fina investigates the original meaning of eternity through philosophy and butoh dance. His academic and artistic research is influenced by the philosophy of Emanuele Severino, the philosophers of ancient Greece and butoh dance. His publications include: Spring of a Dancer (2025), Letters to My Mom: Grieving with Philosophy and Dance(2024) and The Dance of Eros and Thanatos: Butoh and Queer Pedagogy (2018). Listen to his podcasts on Spotify WADING and Spring of a Dancer. www.damianofina.it/en/





