En Chair et en Son - édition 9
Session 3 - Vendredi 22 novembre
Concert 1 : LES ACOUPHÉNÉES
Les acouphénées sont des êtres sonores nés des acouphènes. Apprendre à écouter les acouphènes comme des sujets sonores plutôt que comme des parasites est une introspection source d'apaisement et d’amusement. Les acouphènes sont difficilement descriptibles puisque non communicables. Ils viennent sans être invités et restent autant de temps qu'ils le souhaitent. Les acouphénées, elles, se prêtent au jeu du compositeur, du metteur en onde et du chorégraphe : Elle murmurent, crient, dansent, voyages, discutent, se chamaillent, interpellent, tournoient, virevoltent. Laissez-vous emmener par les acouphénées dans leur voyage onirique par une danse dont l'intention est de vous en faciliter l'écoute.
Henri HEUZÉ (composition)
Né en 1969 à Amiens (France), Henri Heuzé suit les cours de Pierre Boeswillwald et Roland Cahen à la classe d’électroacoustique du CRR d’Amiens à partir de 1987 et obtient deux 2ème prix de composition électroacoustique en 1990 et 1991.
Pratiquant l’art électroacoustique, il est sélectionné au Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges en 1996 (Le Sacerdoce et le Curé d’Ars) et 2000 (Souvenirs Linguistiques II), et remarqué au Festival Luigi Russolo en 2024 (Poor Noises).
Élève au CRR d’Angers depuis 2022, il rédige un mémoire sur les « Réminiscences Beethovéniennes dans la création électroacoustique » et participe aux activités de l’Atelier Métaphoniste depuis Novembre 2023.
Josma KALHO (danse)
(Photo : Lorena Vélazquez)
Né en Argentine en 1948, naturalisé Français depuis 1978, domicilié à Paris. A partir de 2009, j'ai participé régulièrement aux stages de Butoh auprès d'Itto Morita, Yumiko Yoshioka, Yoshito Ohno, Dairakudakan, Kayo Mikami, Yukio Waguri, Yuri Nagaoka et Seisaku. En m'inspirant des œuvres et des vies de figures marquantes telles que Friedrich Nietzsche, Antonin Artaud, Frida Kahlo et Franz Kafka, j'ai créé des chorégraphies qui offrent une vision nuancée et émotionnelle de l'expérience humaine face à la maladie. En plus de la France, je me suis produit au Mexique, en Allemagne et principalement au Japon.
Concert 2 : VESUVIO
Le volcan en activité, source de vie, de fertilité et de vitalité, est un redoutable tueur. Majestueux et terrifiant, il attire. Chateaubriand, fasciné par le Vésuve, évoque « l’harmonie de ces feux avec le ciel et la lumière du soleil couchant » ; il décrit des « champs de feu et de métaux fondus » et des « sables brûlants où des flammes éternelles » qui auraient pu inspirer l’Enfer de Dante. Le danseur traverse cette pièce sonore grâce à diverses altérités humaines, notamment celles des artisans. La danse parcourt leur gestuelle quotidienne.
VESUVIO, assemblage de quatre compositions (Napoli, Crossing Hell, Into the abyss et Back to the city) emprunte au Voyage en Italie de Chateaubriand et aux musiques de Nicolas DARIEN (Comptine de la mousse) et Michel TITIN-SCHNAIDER (Etude pour harpe virtuelle). La chorégraphie s’inspire de rituels et croyances du volcanisme, de l’impermanence du vivant…
Remerciements spéciaux à Kea TONETTI (voix) et Catherine MONTEL (violon)
Denis ROYER (composition)
Denis ROYER a commencé sa pratique musicale comme guitariste. Il a ensuite étudié au Centre d’Informations Musicales (le CIM) à Paris puis s’est intéressé au Jazz, aux musiques improvisées et aux musiques anciennes occidentales. Intéressé à la fois par la construction méticuleuse des sons et des rythmes et par la spontanéité du jeu collectif, il recherche de nouveaux équilibres entre composition et improvisation. Il a créé pour le théâtre, la chanson, le cinéma, le spectacle vivant.
Il découvre le festival "En Chair et en Son" auquel il participe en 2016 avec Nicolas DARIEN et le groupe CeSYum. Il rejoint l'Association Aventures Electro Acoustiques en 2018.
Joseph MICHAU (danse)
(Photo : Gabriel Maydieu)
C'est grâce à la rencontre avec Imre Thorman en 2018, que s'ouvre le parcours de danse de Joseph Michau.
Le Butoh déconstruit sa vision de la danse, envahie d'une nouvelle expression par le corps. Sa vie se mêle, et les choses s'enlacent : herboriste, maçon, tailleur de pierre et vigneron amateur sont au cœur de son inspiration. Il fait des aller-retours incessants et intenses entre la matérialité très concrète de ses activités et sa danse. C'est essentiellement dans des lieux non dédiés qu'il se réalise, se laissant transporter dans l'improvisation imprégnée de l'essence des lieux qu'il traverse .
Concert 3 :
A PIECE OF EARTH IN MY EYES / UN PEDAZO DE TIERRA EN MIS OJOS
Paysages
Paysages paisibles ou désolés.
Paysages de la route de la vie plutôt que de la surface de la Terre.
Paysages du Temps qui coule lentement, presque immobile et parfois comme en arrière.
Paysages des lambeaux, des nerfs lacérés, des « saudades ».
Paysages pour couvrir les plaies, l’acier, l’éclat, le mal, l’époque, la corde au cou, la mobilisation.
Paysages pour abolir les cris.
Paysages comme on se tire un drap sur la tête.
Henri Michaux, L’espace du dedans
A travers le corps et les sons, nous nous rejoignons dans le désir de parcourir et de rendre perceptibles les paysages dans leur multiples intensités .
Armando BALICE (composition)
Armando Balice est un compositeur et improvisateur électroacoustique Franco-italien. Il est directeur et co-fondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme et professeur de composition électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon. Il est inspiré par l'idée abstraite du noir et explore la poétique et les références qui s'y rattache, peinture, poésie, culture, etc. Il cherche à développer une musicalité intense et profonde quasi orchestrale qui puise ses influences autant dans les musiques actuelles au caractère plus noise que dans le grand répertoire de la musique acousmatique ou classique. En 2023, il reçoit le prix Francis et Mica Salabert dans le cadre des Prix Symphoniques de la SACEM.
Lorna LAWRIE (danse)
Étudiant le théâtre, la danse classique et contemporaine dès son plus jeune âge, Lorna s'est produite dans plusieurs compagnies professionnelles et indépendantes en Argentine et en Europe. Elle a ensuite découvert et développé le Butô comme langage clé, et elle le pratique depuis 20 ans. Son travail d'interprète, de chorégraphe pour la recherche et la création et d'enseignante l'amènent à rencontrer différents projets tant en Europe qu'en Amérique Latine.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063681362673