top of page

En Chair et en Son - édition 9

Session 5 - Dimanche 24 novembre

Concert 1 :

AUBE ET CREPUSCULE

Construite à la manière d'une fresque avec des séquences tantôt véloces, tantôt ralenties jusqu'à la suspension du geste, Aube et Crépuscule nous entraîne dans un univers crépusculaire, sur la capacité de l'humain à s'émanciper et à renaître de ses cendres.

Le travail en danse sur Aube et Crépuscule consiste à se laisser guider par la présence inhérente des choses et expérimenter avec ce qui est là, présent. Un champ de recherche s’ouvre autour de l’insoutenable légèreté de l’être de ces météores lumineux produits par la raréfaction et la réflexion de la lumière que sont l’aube, l’aurore et le crépuscule.

Frederic KAHN.png

Frédéric KAHN (composition)

Après avoir étudié le violon, Frédéric Kahn suit des cours de composition à l’IRCAM, au Centre Acanthes et à la Fondation Royaumont. En 2000-2001, il intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il a reçu des commandes du GRAME, de l’IMEB, de Césaré, de l’IRCAM, de l’Ina-GRM, de Art Zoyd, du Centre Pompidou, de l’Etat (Ministère de la culture), de Radio France, etc. En 1997 et 2000, il remporte le Prix Luigi Russolo (Italie), en 1999 et 2005, le Prix de Bourges (France), en 2001 le Prix Chasseurs de sons (Radio France) dans la catégorie Créations Sonores et en 2008 le Prix de la Meilleure Création Contemporaine Electroacoustique dans le cadre des «Prix de Printemps» de la Sacem.
Frédéric Kahn enseigne l’informatique musicale à l’Université Lyon 2. Ses œuvres s’inscrivent dans des collaborations avec des scientifiques, auteurs dramatiques, artistes video, performeurs dans les milieux de la poésie sonore, de la danse ou de l’art contemporain.

Diana BRATU.jpg

Diana BRATU (danse)

Diana Bratu est chercheuse indépendante en danse. Un partie de ses recherches sont axées sur la manière dont le monde végétal habite l’humain. Elle collabore avec le festival En chair et en son depuis 2021 lorsqu’elle a présenté Dyptique n° 3 en collaboration avec Michel Titin-Schnaider.

Concert 2 : ARTERIA (création)​

Cette création naît d’une chanceuse rencontre entre la volonté de mettre en scène les questionnements issus de ma pratique de danse et danse-thérapie et le processus de création de la pièce musicale de Marco Marini. Qu’est ce qu’il se passe quand une partie du corps ne répond plus ou ne répond pas comme nous le voudrions à notre volonté ? S’agit-il d’une motion d’indépendance du corps qui se rebelle à la volonté d’un esprit trop rationnel ou est-ce la conséquence naturelle d’une scission trop longtemps soutenue et restée inexprimée ? Comment réagissons-nous à cette « Inquiétante étrangeté » ? La création de Marco Marini, issue de la transposition en musique d’un angioscanner, et son propos d’explorer la circulation sanguine perturbée par l’artérite m’a évoqué des images intimes et poétiques qui ont donné lieu à cette exploration dansée qui se développe dans l’ambigüité entre « artérite » et « altérité ».

MarcoMarini©F_edited.jpg

Marco MARINI (composition)

photo F.Jellaoui

Formé Batteur depuis 1979, son activité de musicien l’amène au fil des années à partager son temps entre l’interprétation, la pédagogie, le travail du son et la composition. De 1995 à 2005, il est compositeur musicien-comédien au sein de la Cie Materia Prima (Nancy). En 2004, il participe aux ateliers GRM-ADAC avec Régis Renouard Larivière et Christian Eloy, puis entre à l'ENM de Pantin dans la classe de composition électroacoustique de Christine Groult et obtient son DEM en juin 2006. Installé à Paris depuis 2007, il perpétue son travail de composition et de collaboration avec différents artistes et compagnies de théâtre et de danse. En 2015, il prend la direction de la classe d’électroacoustique du CRD de Pantin . Il développe également un travail d’improvisation avec une interface textile, en solo, mais également au sein de Phant^me(s).

Site de Marco Marini

Corinna TORREGIANI (danse)

Artiste et danse thérapeute, je poursuis depuis des années une recherche sur le mouvement et ses résonances sur la psyché. Formée à la danse classique, j’ai intégré à ma recherche l’étude et la pratique du théâtre, le Butoh, la danse Contact, le Mouvement Authentique et l’Analyse Laban. Mes créations se caractérisent par une dimension onirique. La danse et le théâtre se fondent pour donner lieu à des tableaux vivants à l’esthétique poétique où la dimension du sensible prends le dessus et invite à un voyage fait de « visions » et de résonances.

FB et Instagram : corinna_korakori_ai_torregiani

Concert 3 : PAUVRES CLOCHES (création - commande)

(Etude pour cloches - 2024) utilise des sons virtuels de cloches d'église (tocsins, bourdons).

‘What is reality? What is real? Michel Tintin-Schnaider has created with ‘Pauvres Cloches’ an open space in which I’d like to invite the audience to reflect with me on possible answers to the above questions. To experience together an essential fact of reality: That, which has an effect on us. Reflected perfectly in the German word: Wirklichkeit (Wirk(ung) meaning EFFECT).
"Le temps toujours étiré permet de se concentrer sur la matière sonore enveloppante : "Anecdote" et "Art abstrait": l'utilisation de "l'anecdote" (on reconnaît donc l'origine des sons ) ne nuit pas ici au résultat "abstrait" : mélange des matières sonores,  et à l'écoute attentive qu'elle suscite." Claude Hermitte

Screenshot_20240815_093036_Gallery_edite

Michel TITIN-SCHNAIDER (composition)

Né en 1960 à Paris Michel Titin-Schnaider s'intéresse très tôt aux musiques expérimentales. ​Parallèlement à son métier d'ingénieur en électronique, il compose des musiques qu'il veut détachées de toute approche dogmatique, mêlant musique instrumentale, concrète, minimalisme, et électroacoustique. La liberté qu'offre l’électroacoustique lui permet de créer en se basant uniquement sur son expérience d'auditeur ...et son imagination.

Il crée en 2007 l'association Aventures Electro Acoustiques ayant pour but la promotion de la musique électroacoustique par le biais de projets transdisciplinaires. Il travaille beaucoup avec des danseurs butô et organise depuis 2015 le festival En Chair et en Son.

https://michel-titin-schnaider.fr/

Marek.jpg

Marek Jason ISLEIB (danse)

Marek Jason Isleib, dancer and educator based in Milan. Over a carrier of three decades, Marek established himself as a versatile Butoh performer. Beginning in 1982, he completed his formal dance training at the prestigious Royal Conservatory The Hague (1990). The Ballet of the Komische Oper and at Scapino Ballet marked the beginning of his professional carrier. Exploring various movement forms and working for numerous choreographers internationally made him discover Butoh in 2000, he studied and performed with Hisako Horikawa, Katsura Kan and others. Being a dedicated educator he shares his extensive knowledge in Butoh classes and workshops in Milan.
http://majais.weebly.com/

bottom of page