top of page

Session 4 - Samedi 21 novembre, 20h00

Théâtre Aleph, Ivry s/Seine

Concert 1 : COMMENCEMENTS

Alexandre YTERCE (composition)

Né en France, Alexandre Yterce est un compositeur indépendant qui ne considère pas la musique comme un territoire isolé de la réalité, mais un des moyens fondamentaux de renouveler la conscience de plus en plus domestiquée par un monde qui se suicide dans la déshumanisation. Il vit de ses œuvres et mène une existence autonome qui ne chante aucune promesse d'un avenir différent. Il compose régulièrement au studio Accès Digital à rouen. Il donne fréquemment des actions scéniques et des mises en scène de textes poétiques dans divers théâtres accompagnées de créations instrumentales et de musiques concrètes qu'il nomme "Dramaphonies". Il interprète aussi en concert des œuvres acousmatiques. Il a fondé et animé pendant dix ans (avec la comédienne Florence Gonot) le festival Brûlures des langues et la revue-disque Licences, à paris, tentative de création d'un espace de liberté artistique.

Kadek PUSPASARI (danse)

Kadek a été formée depuis l'enfance aux danses indonésiennes (styles de Java-Bali-Sumatra). Elle est diplômée de l'institut des arts de Surakarta en Indonésie, où elle obtient un master en danse (spécialisation chorégraphie) en 2003 et magister en danse en 2021. Pour son sujet de master, elle fait une recherche ethnographique sur une ancienne danse rituelle balinaise nommée Sang Hyang Dedari. En 2006 elle réalise la chorégraphie du rôle de Sinta pour le film-musical Opera Jawa (réalisation Garin Nugroho, production Peter Sellars), présenté à Vienne pour les 250 ans de l'anniversaire de la naissance de Mozart. Remarquée par le directeur artistique Lin Hwai-Min, elle a suivi une formation professionnelle d'un mois au Cloud Gate Dance Theater de Taiwan en 2007. La même année, elle est sélectionnée parmi des chorégraphes indonésiens par le Centre Kennedy pour participer à un programme d'échange avec des écoles de danse contemporaine à New-York et Chicago (Martha Graham, Merce Cunningham, Alvin Alley, Hubbard Steet and Trisha Brown, Broadway). Étant une des rares danseuses balinaise résidant à Paris et la seule dépositaire de la danse classique javanaise, Kadek est régulièrement sollicitée pour enseigner à la Cité de la musique, à l'université de Paris 10 et via l'association Pantcha Indra.

Concert 2 : 4 SCENES FROM LAUGHING TONALITIES

Stéphane BORREL (composition)

Stéphane Borrel (1974) vit et travaille à Lyon. Il compose pour différentes formations instrumentales ou dispositifs électroacoustiques, de la musique de chambre (Facétie, Extinction, Toutes choses ont leur saison, Bistanclaque) à l’orchestre (Faits de masque, Main-d’oeuvre), de la musique mixte (Orée, Prospectus in musica, Toute la mer, Umami) aux installations sonores (Smartland-Divertimento, Bascules) ou aux pièces acousmatiques (Laughing Tonalities). Il a été lauréat de la bourse Phonurgia Nova en 2009 et du prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2013. Il enseigne depuis 2003 la composition au Conservatoire de Lyon (C.R.R. de Lyon).

https://www.stephaneborrel.fr

Veronica VETRILA (danse)

Veronica Vetrila is a Moldovan-born artist based in Italy, moving between dance, performance, and visual-art exploration. With a background in fashion and textile design, she brings a tactile, emotional depth to her work. She began studying butoh in 2017, a practice that opened her body to new ways of listening, breaking, and communicating. Her pieces often explore the surreal, the fragile, and the unseen, turning ordinary gestures into new realities. Through movement and presence, she seeks to shift perception and invite intimacy. Over the years, she has shared her work in festivals, events, and spaces that welcome transformation.

Concert 3 : TOUTE RONDE EST LA LUNE

Pierre BOESWILLWALD (composition)

Né en 1934 , il fait quelques études en arts plastiques et en électroniques, mais se consacre surtout au théâtre (Étienne Decroux, Wofram Mérhing, Jean Louis Barrault , …). En 1953 , il travaille au Club d’Éssais (Jean Taedieu) où il acquiert les premières bases de l’art électroacoustique naissant . Par la suite, il continua sans interruption ses expériences dans ce domaine en l’appliquant tout particulièrement au Théâtre. En 1968, il s’inscrit à la classe de musiques fondamentales que Pierre Schaeffer inaugurait au CNSM de paris. En 1972, il rejoint Christian Clozier et Françoise Barriére au Groupe de Musiques expérimentales de Bourges . En 1983, il fonde avec Éric Mullar Le studio ∆p à La Rochelle et ouvre le premier département d’Arts et Techniques des sons au CNR d’Amiens. Il est l’auteur de nombreuses créations de musique, spectacles, radio et réalisations techniques originales.

Kotani et Natsuko - Butoh Seiryukai (danse)

At the age of twenty, Chizuko Kotani was drawn—almost as if by fate—into the world of dance. Deeply captivated, she dedicated her life to the dance. Her encounter with the Chernobyl Hibakusha Relief Kansai later freed her from the inherited burden of being a second-generation atomic bomb survivor. Since then, she has continued to create works that explore the mystery, beauty, sorrow, and joy of life. Through her dance, she conveys a consistent message of peace and anti-nuclear awareness.

bottom of page